L’IAE Nantes - Économie et Management est la grande école de commerce de l’Université de Nantes, qui résulte de la fusion de deux composantes : la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion et l'IAE d'Administration des Entreprises de Nantes. De ce fait, l’IAE Nantes fait partie d’IAE France le réseau national consolidé par 32 IAE.

L’IAE Nantes - Économie et de Management est dédié à la recherche et à l'enseignement dans deux champs disciplinaires complémentaires que sont l'économie et la gestion.

Faculté des Sciences économiques et de Gestion

Création d’une UER en sciences économiques et d’une UER de gestion des entreprises.

  • 1962-1970 : prémices de la Faculté des sciences économiques
Dans les années 60, les enseignements de sciences économiques sont tout d’abord dispensés en centre ville, dans les locaux du muséum d’histoire naturelle.
La Faculté de droit et de sciences économiques sera inaugurée qu’en 1970 sur le campus Tertre (actuel site de la Faculté de droit et de sciences politiques).
  • 1989 : ouverture de la filière AES sur le site de Gavy, à Saint-Nazaire (qui sera fermée à la rentrée 2010)
  • 1990 : développement des enseignements en sciences de gestion
  • 1998 : inauguration des locaux de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Nantes

Les Doyens de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Nantes :

  • 1968-1988 : J.-E. LE BOSSET et Paul LE GUILLOUX, professeur des universités en sciences économiques
  • 1989-2000 : M. Michel OUISSE, professeur des universités en sciences économiques
  • 2001-2007 : M. Bruno HENRIET, professeur des universités en sciences de gestion
  • Janvier 2007 : fusion de la faculté des Sciences Économiques et de Gestion avec l’IAE de Nantes.

IAE de Nantes

Naissance d’un IAE pionnier dans la formation des cadres d’entreprises à la gestion.

À l’initiative de la Municipalité de Nantes, un centre nantais rattaché à l’IAE de Rennes est créé en avril 1958.  L’IAE de Nantes est officialisé par décret le 28 septembre 1959. Il fait office de pionnier régional dans la mesure où l’enseignement est alors destiné aux cadres d’entreprises désirant acquérir une formation pointue en gestion en cours du soir et les samedis après-midi. Puis des étudiants sont progressivement mêlés aux cadres et deux diplômes sont proposés : le « Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises » et le « diplôme de perfectionnement », ces deux diplômes sanctionnant une formation générale à la gestion.

L’IAE prend son essor.

Cette décennie voit l’organisation de nombreuses journées d’études et de cycles de conférences novateurs en appui à la préparation des diplômes existants :
  • 1960 : un cycle de conférences sur la recherche opérationnelle
  • 1963 : la toute première expérience de simulation de gestion avec l’aide d’IBM
  • 1965-1966 : des conférences sur l’évolution de la consommation et de la distribution
  • 1968 : une journée d’études prémonitoire sur la réforme des sociétés
Dans le même temps, les effectifs croissent régulièrement en passant de 63 inscrits pour la première promotion 1958-1959 à 230 personnes pour la promotion 1968-1969.
Les IAE étant rattachés aux Facultés de droit et de sciences économiques, l’IAE demande son rattachement à cette composante universitaire en février 1968. Les évènements de Mai 1968 annihilent ce projet qui ne verra jamais le jour…
Un décret du 2 janvier 1969 officialise l’IAE comme une composante de l’Université de Nantes à part entière.

1969-1981 : L’IAE adapte ses formations aux différents publics

Les effectifs d’étudiants augmentant sensiblement d’année en année, l’IAE quitte ses locaux devenus trop exigus rue de Gigant pour s’installer sur le campus universitaire avec les UFR de droit et de sciences économiques.
Pendant cette période, l’IAE a successivement dû :
-    faire face à l’afflux d’un grand nombre d’étudiants du fait de la création de l’Université de Nantes ;
-    s’adapter aux attentes d’un public de professionnels désireux de suivre une formation de haut niveau en gestion ;
-    diversifier ses activités en proposant de nouvelles formations comme une préparation à un diplôme d’expertise comptable et un DESS « Contrôle de gestion et P.M.E. ».
Au terme de cette période, l’IAE forme 350 personnes grâce à 5 enseignants permanents et une cinquantaine de vacataires.

1982-2006 : L’IAE se diversifie et s’internationalise

Année après année, l’IAE s’adapte à la demande des entreprises en créant de nouvelles filières générales mais aussi des filières spécialisées au niveau disciplinaire (marketing, finances, etc.), sectoriel (santé, Chine, etc.) ou transversal (innovation, etc.). Ces formations de qualité, conformes à la culture des IAE, sont de plus en plus citées dans la presse nationale comme des modèles de réussite pour les étudiants en termes de débouchés professionnels.
Compte tenu des enjeux à l’international, des formations spécifiques voient le jour avec la structuration d’un Centre de Management Franco-Chinois (1995). Puis viennent des collaborations avec d’autres universités étrangères en Bulgarie, en Égypte et récemment au Vietnam.
Parallèlement, des efforts financiers importants sont réalisés pour mettre à la disposition des usagers, étudiants et professionnels, un fonds documentaire de plus en plus étoffé et des salles informatiques.
En 2006, l’équipe de l’IAE de Nantes est formée de 16 enseignants en poste, 12 personnels administratifs et 160 professionnels vacataires au service de 450 étudiants en formation initiale et formation continue inscrits dans l’une des 11 formations proposées.

Les Directeurs de l’IAE de Nantes :

  • 1969 – 1970 : M. Emmanuel DU PONTAVICE
  • 1970 – 1983 : M. Erwan LE GALL
  • 1983 – 1991 : M. Jacques ORSONI, professeur des universités
  • 1991 – 1997 : M. Jean BENETEAU, professeur des universités
  • 1997 – 2002 : M. Jean-Pierre BRECHET, professeur des universités
  • 2002 – 2007 : M. Bernard FIOLEAU, professeur des universités

De la fusion à aujourd’hui

L’IAE fusionne avec la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion pour donner naissance à l’Institut d’Économie et de Management de Nantes - IAE

2007 est une année riche pour l’IEMN-IAE. Il est ainsi la première composante de l’Université de Nantes auditée dans sa globalité et obtenant la certification QUALICERT dans le cadre du référentiel « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management ».
C’est également l’année de la fusion avec la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion donnant naissance à une nouvelle composante : « L’Institut d’Économie et de Management de Nantes – IAE ».
Cet IAE, membre du réseau des 30 IAE de France est désormais le deuxième de France avec son effectif annuel de 2300 étudiants qui suivent l’une des 60 formations proposées du niveau L1 au Doctorat. 80 enseignants-chercheurs aidés de 300 vacataires assurent les enseignements de ces filières en formation initiale, formation continue et formation en alternance, aidés sur le plan administratif et technique par 38 personnes.

Sur le plan de ses partenariats avec les entreprises, l’Institut signe une Chaire d’Entreprise avec la société CELTIPHARM. De nombreuses journées de conférences sont également organisées dans plusieurs domaines avec des entreprises, dont certaines proposées par les associations d’étudiants très actives.

En 2008 : L’IEMN-IAE innove sur de nombreux plans

Sur le plan de l’enseignement, 6 nouvelles formations voient le jour :
-    2 Diplômes d’Université : le D.U. « Fondamentaux de la Gestion de patrimoine » et le D.U. « Management Opérationnel » ;
-    1 Université d’été destinée à un public d’anglophones : la « Summer School Learn Europe »
-    2 Master 2 au Vietnam : le Master « Études de Marché et Prise de Décision Marketing », le Master « Finance, Banque, Assurance, Vietnam et Sud Est Asiatique ».

Toujours sur le plan pédagogique, la certification de services QUALICERT est étendue à tout l’IEMN-IAE qui obtient son audit de renouvellement.
L’IEMN-IAE se dote d’un logiciel anti-plagiat en accompagnement de mesures destinées à former les étudiants à la rédaction de mémoires.

Sur le plan de la Recherche, les deux laboratoires (le C.R.G.N.A. en gestion et le L.E.M. en économie) fusionnent en donnant naissance au Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA), laboratoire de recherche en économie et management le plus important au plan régional avec plus de 250 publications lors du dernier quadriennal, dont 50% en langue anglaise.

2017 : L’IEMN-IAE devient IAE Nantes : Economie & Management

L’objectif de ce changement de nom est de simplifier la visibilité de l’IAE sur le territoire et d’affirmer sa double spécificité qui est un cas unique parmi les IAE de France. Elle est réputée comme la grande école d'économie, de gestion et de management de l'Université de Nantes. L’IAE NANTES - ÉCONOMIE & MANAGEMENT accueille aujourd’hui environ 2500 étudiants et auditeurs de formation continue, en France et à l’étranger, venus se former dans les domaines de l’économie, la finance, la gestion ou le management.

Les directeurs depuis la fusion :

  • 2007 - 2011 : M. Fabrice CLERFEUILLE, Maître de conférences
  • 2011 - 2014 : M. Yves PERRAUDEAU, Maître de conférences
  • 2015 -        : M. Nicolas ANTHEAUME, Professeur en Sciences de Gestion