L’objectif de ce parcours est de former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des «particuliers» et sur celui des «professionnels», qui soient polyvalents et évolutifs à l’issue de ces formations.

Objectifs

La polyvalence résulte de la place accordée aux matières à dominante financière et juridique, de l’ouverture vers les techniques de communication-négociation et des enseignements garantissant une bonne culture générale économique.
La capacité à évoluer découle du fait que le contrat en alternance, véritable contrat de travail, constitue une clé d’entrée de première importance pour un recrutement ultérieur dans l’établissement financier partenaire. L’évolution vers l’emploi s’en trouve donc facilitée. L’évolution découle également du fait que la formation donne de nombreux atouts pour une orientation vers d’autres métiers à vocation commerciale ou d’encadrement dans la banque.
Les outils techniques indispensables à l’exercice de ces métiers seront acquis progressivement, grâce à la proximité du département Banque Finance Économie de l’IAE Nantes et du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) avec les entreprises bancaires et financières. Les enseignements, en prise avec les exigences et les réalités des établissements financiers sont définis en partenariat. La technicité découle également de l’animation conjointe des enseignements par le département Banque Finance Économie de l’IAE Nantes et le CFPB ainsi que de la présence régulière en entreprise.

 

Organisation

La formation, sur une durée de deux ans, est bâtie sur des séquences de deux semaines d’enseignement à l’IAE et au CFPB alternant avec des périodes de deux semaines consécutives en entreprise. Le programme prévoit 19 semaines d’enseignement (y compris les travaux d’étude et de recherche), les autres semaines étant consacrées à l’activité en entreprise.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré à droite.

 

Admission

Pré-requis
Un Bac+3 minimum est exigé pour candidater en Master 1.
Compte tenu qu’il s’agit d’une formation par alternance sur une durée de deux ans, il n’existe pas, à proprement parler, de recrutement sélectif en deuxième année du Master. Par conséquent, pour les étudiants inscrits en Master 1 Banque, chargé de clientèle professionnels, le passage en Master 2 se fait naturellement si la première année de Master a entièrement été validée et si la banque partenaire en est d’accord.
Modalités d’accès : candidature
L’accès repose sur l’examen d’un dossier déposé par le candidat auprès du département Banque Finance Économie. Le dossier de candidature est téléchargeable à partir de mars dans l'encadré de droite.
Les étudiants retenus ont ensuite à négocier leur candidature auprès des banques partenaires (mi-mai - fin juin). L’accès aux banques est facilité par une liste d’établissements présentée aux candidats. La décision définitive de la banque d’accueil doit parvenir au candidat et au département Banque finance économie, au plus tard, fin juin.
Compte tenu qu’il s’agit d’une formation par apprentissage sur une durée de deux ans, il n’existe pas, à proprement parler, de recrutement sélectif en deuxième année du Master.

N.B. : La signature d’un contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) conditionne l’intégration du candidat dans la filière.

 

Débouchés

À l’issue de cette formation, les étudiants pourront occuper des postes de conseillers gestionnaires de clientèle particuliers et professionnels, des métiers où les recrutements et la mobilité sont les plus importants dans la banque de détail dans les années 2010. Le conseiller gestionnaire de clientèle a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clientèle. Il connaît les produits bancaires, sait entrer en contact avec la clientèle, propose des prestations en relation avec les attentes des clients, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.
 

Partenariats

Le parcours Banque en alternance a été créé en 2001 à l’initiative de l’Institut Universitaire Professionnalisé Banque Finance (IUP), du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), du CFA Banque Finance et des banques de la région des Pays de la Loire. Cette formation conduit à un véritable partenariat entre l’Université de Nantes et la profession bancaire. Les établissements bancaires partenaires offrent chaque année aux futurs « étudiants apprentis » un certain nombre de contrats de travail leur permettant d’intégrer la formation.
 

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5
> Formation en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
> Durée de la formation : 2 ans
> Effectif attendu : 30 étudiants par année

Téléchargez la plaquette de présentation du Master (pdf, MAJ septembre 2018)


Candidater

Candidatez en ligne (Master 1) et téléchargez le dossier à renvoyer par courrier

Première session de recrutement : lundi 12 mars 2018 - DERNIER DELAI
Seconde session de recrutement : samedi 21 avril 2018 - DERNIER DELAI


Contacts

M1 : Zakaria Moussa, responsable pédagogique
zakaria.moussa@univ-nantes.fr
M2 : Adrian Pop, responsable pédagogique
adrian.pop@univ-nantes.fr
Sandrine Fiacre, assistante de formation
contact-m1bqpro@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 16 64

Contact apprentissage : CFA Banques
Tél. 02 40 48 79 00