Les formations en alternance proposées par l'IAE Nantes - Économie & Management permettent aux candidats d'obtenir un diplôme universitaire (Licence professionnelle, Master) et d'acquérir une qualification professionnelle reconnue en associant formation théorique à l'université et formation pratique en situation de travail en entreprise.

5 bonnes raisons de choisir l'alternance

  • Se former différemment en alternant des périodes à l'université et en entreprise,
  • Acquérir progressivement des compétences et apprendre un métier sur le terrain,
  • Obtenir un diplôme tout en préparant son insertion professionnelle,
  • Etre salarié d'une entreprise et être rémunéré,
  • Etre accompagné tout au long de son parcours par un tuteur enseignant et un tuteur en entreprise.

L'IAE Nantes a développé son offre de formation autour de 3 filières, en Licence professionnelle et/ou Master : e-commerce & marketing, banque finance assurance, management double compétence.

E-commerce et marketing

Licence pro E-commerce et marketing numérique
La formation ouvre les voies du commerce électronique en entreprise en mettant l’accent sur la viabilité des modèles d’affaires (ou business models) dans ce domaine et la mise en place des stratégies de partenariat et d’influence qui permettent de créer du trafic sur les sites web présentant l’offre de services et produits des entreprises.
Formation accessible uniquement en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Consulter la page web de la Licence pro
Master Marketing et vente > M2 Études et actions marketing
Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en marketing et en particulier dans le domaine des études. Le contenu de la formation propose des outils de gestion spécifiques au marketing. Il vise en particulier l’acquisition de compétences techniques de réponse aux appels d’offre, de collecte et d’analyse des données (méthodologies qualitatives et quantitatives), de restitution des données analysées...
Formation accessible en alternance, sous la forme d'un contrat de professionnalisation.

Consulter la page web du Master

Finance banque assurance

Licence pro Conseiller commercial Assurance

L’ambition de ce parcours est de former des collaborateurs spécifiquement dédiés à la commercialisation de produits d’assurance. La maîtrise de la compétence commerciale, des dimensions techniques des produits et des technologies de la communication est au cœur de la formation. Les métiers visés sont essentiellement ceux de commerciaux sur le terrain (conseiller commercial, chargé de clientèle) et de conseillers commerciaux en agence.
Formation accessible uniquement en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Consulter la page web de la Licence pro

Licence pro Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des Particuliers

L’objectif de ce parcours est de former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des «particuliers», qui soient polyvalents et évolutifs à l’issue de ces formations. Le conseiller clientèle "particuliers" a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clientèle.
Formation accessible uniquement en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Consulter la page web de la Licence pro

Master Monnaie banque finance assurance > M1-M2 Banque, chargé de clientèle Professionnels

L’objectif de ce parcours est de former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des «particuliers» et sur celui des «professionnels», qui soient polyvalents et évolutifs à l’issue de ces formations.
Formation accessible uniquement en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Consulter la page web du Master


Management double compétence

Master Management et administration des entreprises (MAE) > M2 Management double compétence

Cette formation a pour objectif de développer des connaissances et des compétences permettant de prendre en charge des fonctions gestionnaires et managériales, des projets et des responsabilités évolutives dans les organisations. Elle s'adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme universitaire hors gestion (droit, lettres et langues, philosophie, sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie, santé...).
Formation accessible en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Consulter la page web du Master 2

Master Management de l'innovation > M2 Management de l'innovation

Le Master s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les démarches, méthodes et outils pour piloter des projets d’innovation, souvent collaboratifs, destinés à concevoir des produits et des services nouveaux. Ce master fait partie des masters dits "double compétence". Il permet d'acquérir une seconde compétence, le management des projets d'innovation, en complément d'une formation initiale dans des disciplines autres que la gestion et le management (droit, langues, ingénierie, sociologie...).
Formation accessible uniquement en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Consulter la page web du Master 2

 
Découvrez le témoignage de Lucie Voisin, étudiante en Master 2 Management double compétence en alternance :