Histoire

L'IUP Banque Finance a été créé au sein de l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion de Nantes Université en 1992. En janvier 2007, l'Institut d'Economie et de Management - IAE (IEMN IAE) est né de la fusion de l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion et de l'IAE de Nantes. Depuis cette date, l'IUP constitue l'un des cinq pôles de formation de ce nouvel ensemble, sous l'appellation de « pôle finance, banque assurance et logistique maritime, IUP » (pôle finance, IUP).

Aujourd'hui, le pôle finance, IUP regroupe plus de 450 étudiants suivant des formations sélectives allant du niveau Licence (bac+3) au niveau Master (bac+5). Ces formations sont dispensées en France et en Asie, sous différents régimes:

• formation initiale classique
  • formation initiale en alternance
  • formation continue

L'IUP de Nantes comporte désormais un réseau de plus de 2500 diplômés.

Public visé

Les formations du pôle s'adressent aux étudiants ou auditeurs :

• titulaires d'un niveau bac +2 pour une entrée en Licence 3
  • titulaires d'un niveau bac +3 pour une entrée en Master 1 ou en DU de niveau bac+4
  • titulaires d'un niveau bac +4 pour une entrée en Master 2 ou en DU de niveau bac+5

Pour les personnes ne disposant pas du titre requis pour accéder à la formation visée, notamment pour les auditeurs en formation continue, une procédure de Validation d'acquis est possible. Les renseignements sur cette procédure sont disponibles auprès du secrétariat de chaque filière.

Valeurs

Un enseignement pluridisciplinaire alliant exigence académique et haut niveau de professionnalisation

Depuis sa création, l'IUP conserve les mêmes valeurs : offrir des formations universitaires de qualité alliant une exigence académique forte et un haut niveau de professionnalisation.

C'est pour cette raison que les enseignants-chercheurs qui interviennent dans nos filières sont membres du LEMNA, le laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique, principal centre de recherche en économie et en gestion de la région, et qu'environ 60% des enseignements sont délivrés par des professionnels.

De plus, afin de préparer nos étudiants à leur exercice professionnel futur, nos formations intègrent des enseignements pluridisciplinaires, notamment en économie, finance, gestion, management, droit, fiscalité, négociation et, pour les filières en « shipping trading », logistique.

Un écosystème autour de la banque, de l'assurance, de la finance et de la logistique maritime

Les évolutions de ces dernières années traduisent notre volonté de créer un écosystème  autour de la banque, de l'assurance, de la finance et de la logistique maritime, qui puisse réunir l'ensemble des acteurs du secteur (étudiants, diplômés, professionnels, etc.).

Cet écosystème inclut les enseignements, la recherche et, plus généralement, de nombreuses manifestations (conférences, forum des stages, concours boursier, etc.) pour favoriser les échanges et la diffusion des connaissances.

Il permet également de disposer de moyens importants (salle d'information financière avec 10 postes Bloomberg disponibles auprès des étudiants, base de données Datastream, etc.).

C'est dans cette logique intégrée que se déroulent les évènements qui ponctuent l'année universitaire, évènements rendus possibles par la mobilisation de nos partenaires professionnels et des équipes pédagogiques et administratives.

Ces partenariats professionnels sont nombreux et nous permettent de bénéficier du soutien renouvelé des principaux acteurs de la Banque, de l'Assurance et du Shipping Trading, qu'ils exercent leur activité dans le  grand ouest, en France ou à l'international.

Mis à jour le 20 mai 2016.