A l'université, l'économie et la gestion sont enseignées au sein de l'Institut d'Économie et de Management de Nantes-IAE (IEMN-IAE)

 Cet institut propose des filières complètes et diversifiées du niveau L1 au Doctorat. L'éventail de formations proposées regroupe aussi bien des filières générales que des filières spécialisées.

 La réussite des étudiants en première année est un objectif fort de l'IEMN-IAE. Pour cela, l'Institut à mis en oeuvre plusieurs dispositifs.

 

Le tutorat d'accueil


Les étudiants de L1 sont accueillis dès leur rentrée par les étudiants de L2. Ce tutorat d'accueil est l'occasion de se connaître, d'échanger sur l'enseignement à l'IEMN-IAE, de créer du lien entre les étudiants.

La semaine de rentrée


Les étudiants entrant en licence 1 sont accompagnés dès les premières semaines pour leur permettre une intégration rapide au sein de l'IEMN-IAE.

Cette intégration est nécessaire pour leur permettre de démarrer avec confiance leur étude. A cette fin, plusieurs actions sont menées lors de la « semaine d'accueil » :

  • Une réunion de rentrée avec présentation de la formation, des comportements attendus et du site universitaire

  • Une présentation du carnet de route

  • Les étudiants de L1 sont aussi formés aux outils informatiques et aux services web de l'Université

  • Un test de langue vivante 2 est réalisé pour former des groupes de niveaux ce qui améliore l'apprentissage et la réussite dans ces matières

  • Une visite de la bibliothèque Universitaire au cours de laquelle les étudiants sont initiés aux méthodologies de recherche d'information via une formation sur les nombreuses bases de données dont bénéficie la bibliothèque universitaire

  • Enfin, la cellule « Créactiv » de l'Université de Nantes leur présente un dispositif original : « le permis d'entreprendre ». Cette démarche intéressera particulièrement les étudiants qui veulent agir, individuellement ou en groupe, pour s'entraîner dès aujourd'hui à entreprendre. Ils pourront alors faire la preuve de leurs « aptitudes entrepreneuriales », nécessaires pour créer une entreprise mais également recherchées pour toute création d'activité nouvelle (association, nouveau projet d'entreprise...). Cette démarche permet également d'appliquer le principe d'entrepreneuriat à son propre parcours de formation.

L'enseignant-référent


L'IEMN-IAE organise des entretiens entre les enseignants et les étudiants de L1. Cette année, le dispositif est prolongé pour les étudiants en L2.

L'objectif est de permettre l'acquisition rapide de comportements permettant de réussir sa L1 et de donner confiance. Tous les étudiants sont suivis par un enseignant-chercheur et bénéficient de 1h environ (pas 1H30) d'entretien individuel en 2 entretiens (pas "3 fois une demi-heure")

  • Un premier RDV est l'occasion de faire connaissance. L'enseignant évalue les niveaux, les projets, les difficultés, les méthodes de travail de l'étudiant etc. Il s'agit aussi de rappeler les devoirs des étudiants, d'insister sur leur implication, d'obtenir l'adhésion sur une charte de travail universitaire et de déontologie. L'étudiant peut alors faire part de ses difficultés particulières et s'il désire arrêter, se réorienter. Une grille est établie pour collecter l'information et guider le référent.

  • Lors d'un second RDV, l'objectif est de faire le point sur les résultats, la motivation, les méthodes de travail, le suivi des cours et des TD.

  • Enfin, si besoin, lors du troisième rendez-vous, l'étudiant et l'enseignant-chercheur font le point sur les résultats et la motivation. L'enseignant-chercheur peut alors être amené à donner des conseils pour la préparation des examens du semestre 2 et la poursuite d'études etc.
     

L'encadrement, l'accompagnement pédagogique


L'IEMN-IAE a mis en place un système de tutorat pour les étudiants en difficulté, animé par des étudiants de Master

Construire votre projet d'études et votre projet professionnel

Le Carnet de route : distribué dès la rentrée, il vous guide pour élaborer un bilan personnel et construire un projet. Il vous permet de capitaliser l'ensemble de vos démarches et réflexions et met à votre disposition des aides en ligne et ateliers au SUIO




 Carnet de Route



Le travail universitaire demande une plus grande autonomie qu'au lycée et le niveau d'exigence intellectuelle y est bien sûr plus élevé, il faut en être bien conscient-te dès lors que l'on choisit de faire des études supérieures.

Ne vous découragez pas ! Les taux d'échec doivent être relativisés : il y a des absents aux examens. La réussite est augmentée pour celles et ceux qui travaillent sérieusement dès le début de l'année, sont assidus aux cours et respectent les exigences de la méthode universitaire qui leur sont données.

NB : Le dispositif présenté ci-dessus a été mis en œuvre en 2010-2011 et est susceptible d'évoluer.