Extrait du discours de Yves Lecointe, Président de l'Université de Nantes, lors de la signature de la première chaire d'entreprise de l'Université de Nantes à l'IAE Nantes - Économie & Management

(...) L'enseignement n'a de sens que s'il débouche sur une plus value pour celui qu'il forme.

L'établissement a la volonté et le devoir d'assurer une ouverture optimale sur le monde de l'entreprise que nos étudiants vont intégrer. Enseignement, recherche et professionnalisation doivent se connaître, se comprendre et s'articuler. Que trouver de mieux que l'adossement des formations qui s'y prêtent aux professionnels du secteur, assurant l'association du fondamental et de l'appliqué ?

Les chaires d'entreprise sont donc à la fois un moyen de partager et d'enrichir les compétences des deux parties mais également pour l'établissement un moyen de financement complémentaire favorisant la qualité des conditions de recherche et d'enseignement.

L'Institut accueille 2300 étudiants dès cette rentrée. L'enseignement, réalisé dans les 60 formations différentes proposées, est effectué par 80 enseignants-chercheurs et 250 vacataires professionnels choisis pour leur expertise dans leurs domaines d'activités. C'est dire l'importance des relations que les deux composantes qui forment l'Institut ont développées avec les milieux d'affaires et le monde industriel et ce, depuis de nombreuses années. En ce domaine, l'Institut est une des locomotives de l'Université de Nantes (...)