• Deux comités d'engagement auront lieu les 7 septembre et 13 octobre prochains afin de choisir parmi les candidatures reçues les étudiants retenus, n'hésitez pas à candidater avant ces deux échéances !

L'Université de Nantes offre à ses étudiants la possibilité d'acquérir le statut national étudiant entrepreneur. Grâce à ce statut, les étudiants peuvent désormais bénéficier d'un dispositif complet et sécurisé pour favoriser l'émergence de leur projet entrepreneurial tout en continuant leurs études. Cette démarche s'inscrit dans les ambitions du "PEPITE" (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) de L'UBL, initiée par le Ministère.

• Un statut pour faciliter la concrétisation des projets de création ou reprise d'entreprises tout en poursuivant ses études
Depuis plusieurs années, l'Université de Nantes fait découvrir à ses étudiants l'entrepreneuriat pour susciter des vocations entrepreneuriales sous son label Créactiv. "Mais concilier études et projet de création d'entreprises n'est pas toujours évident", explique Mathieu Gaillard, chargé de mission "Entrepreneuriat étudiant" à l'Université de Nantes.
Les étudiants peuvent désormais accéder au statut national étudiant entrepreneur par le biais du Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) CREER de L'UBL, labellisé par le Ministère.

"Concrètement, ce statut apporte un cadre sécurisant pour l'étudiant. Le travail sur le projet peut se substituer au stage de fin d'études prévu dans son cursus. Ce cadre lui donnera un maximum de sécurité pour construire sereinement son projet et l'aboutir, poursuit Mathieu Gaillard.

Ce statut national étudiant entrepreneur accessible à tous les étudiants de l'Université de Nantes permet, entre autres, aux bénéficiaires de :
    • Suivre un ensemble d'ateliers pratiques et professionnels sur la création d'entreprise.
    • Se confronter à l'avis d'experts
    • Être accompagné individuellement dans leur projet via un double tutorat (tuteur enseignant et  coach en création d'entreprise)
    • Accéder à l'espace de coworking de l'Université de Nantes
    • Être mis en relation avec les différents réseaux de la création d'entreprise du territoire
    • Avoir la possibilité d'obtenir un financement spécifique prévu dans le cadre du statut (via le concours "Prix PEPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant")

• Un diplôme associé au statut étudiant entrepreneur
En parallèle du statut, l'Université de Nantes propose aussi à ses étudiants un diplôme (DIU) qui élargit les actions offertes par le statut. Ce diplôme est accessible uniquement aux étudiants titulaires du Statut National Étudiant Entrepreneur (cf ci-dessus).
L'étudiant inscrit à ce DIU pourra monter en compétences dans des domaines spécifiques en construisant un parcours personnalisé en adéquation avec son profil et son projet. Il bénéficiera d'un accompagnement renforcé.

A noter que ce DIU est aussi proposé aux jeunes diplômés de l'Université de Nantes. "Dans le cas d'un jeune diplômé, ce DIU offre aussi un cadre propice, puisqu'il lui confère le statut d'étudiant avec la protection sociale qui lui est liée et la possibilité de recevoir des bourses sur critères sociaux", précise un des intervenants de la formation.

Les inscriptions à la formation sont ouvertes. Renseignement auprès de Créactiv.