• International
  • Orientation / insertion professionnelle

Témoignage IAE : Donner à sa formation un tournant international

Sylvain Leduc, diplômé en Maîtrise de Sciences de Gestion et étudiant en Management de Projet, nous décrit son parcours international, en pleine adéquation avec la formation.

Sylvain LEDUC
Diplôme
: Master 1 MSG
Promotion : 2009
Formation suivie actuellement : Master 2 Management de Projet en Systèmes d'Information et de Communication

• Parlez-nous de votre parcours à l'IEMN-IAE.
    Après 2 ans en DUT GEA à Angers, j'ai intégré la L3 MSG à l'IEMN-IAE, car j'avais envie d'approfondir certaines notions déjà abordées lors de mes études antérieures. Dans cette formation, j'ai beaucoup apprécié l'éventail très large de matières, les « bonnes adresses » fournies par les enseignants et le service des Relations Internationales. L'intervention d'intervenants extérieurs en Master 1 a aussi ajouté un plus à la formation.

En Master 1, je suis parti en mobilité à l'Université de Abertay, Dundee, pendant le 1er semestre. Ce séjour a été très profitable sur de nombreux points, et m'a donné envie de continuer sur ma lancée internationale. J'ai cherché un stage au Royaume-Uni mais la plupart des entreprises proposaient des contrats de pré-embauche qui ne correspondaient pas à mes souhaits.

• Comment avez-vous trouvé votre stage et quelles étaient vos missions ?
    J'ai pris contact avec Laetitia Pihel, responsable pédagogique de la filière M1 MSG, puis Nicolas Antheaume, enseignant et responsable des échanges de coopération entre l'UFE et l'IEMN-IAE. M. Antheaume m'a fait passer, à distance, plusieurs entretiens en français et en anglais, puis il m'a mis en contact avec quelque uns de ses anciens étudiants travaillant aujourd'hui dans le milieu des affaires en Egypte. Je voulais absolument travailler dans le domaine du conseil, et j'ai finalement décroché un stage de 3 mois dans la société Nielsen.

Ma mission principale a été le lancement d'un audit telecom avec tout ce cela comporte : rédaction de rapports clients, présentations powerpoint, et surtout visites chez des opérateurs en me faisant passer pour un acheteur potentiel ! J'ai ainsi décelé tout ce qui n'est pas visible sur les sites internet de ces compagnies, et en particulier la stratégie marketing des grands groupes. J'ai pu mettre en pratique de nombreux savoir-faire tout au long de mon cursus en MSG, et aussi mes compétences en anglais, unique langue de travail.

La bourse de l'Université m'a aidé, même si son montant n'était pas suffisant. Mais étant parti au 1er semestre à Dundee, j'avais déjà eu droit à d'autres allocations financières, ce qui n'était pas négligeable.

• Quels sont vos projets futurs ?
    Le stage m'a conforté sur le fait que j'ai trouvé un domaine de travail qui me plait vraiment et je me suis inscrit, pour terminer mon cursus universitaire, dans le Master Management de Projet en Systèmes d'Information et de Communication. A l'issue de cette formation, je souhaiterais travailler dans un cabinet de conseil en organisation, stratégie ou marketing. Pourquoi pas en Egypte, car la compagnie dans laquelle j'ai fait mon stage m'a déjà fait une proposition...

Mis à jour le 18 août 2017.