• 08 février 2024 > 23 mai 2024

Mis en place par le réseau national IAE France, le Score IAE-MESSAGE (SIM) mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management.

Le SIM se compose de 4 épreuves pour une durée totale de 3h : culture générale, économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français ; raisonnement logique et numérique ; compréhension et expression écrite en anglais.
Il peut être exigé à l'entrée en 3e année de licence ou en master (M1 ou M2) dans les IAE.

A l'IAE Nantes - Économie & Management, il est demandé à l'entrée des formations suivantes : *       obligatoire pour une candidature externe, facultatif pour les étudiants déjà inscrits à l'IAE en année inférieure
**     obligatoire
***  facultatif

NB : Les résultats d'un SIM sont valables 3 rentrées universitaires

Les candidats à l'une des formations nécessitant le passage du SIM peuvent s'inscrire à l'une des dates proposées par l'IAE à Nantes ou dans l'un des nombreux centres de passage répartis sur toute la France et à l'étranger.

! CALENDRIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 !

Vérifiez bien les périodes de candidature en ligne sur chaque formation visée.
Pour information, la phase de candidature en Master 1 sur la plateforme monmaster.gouv.fr se déroulera du 26 février au 24 mars 2024.
Mis à jour le 04 janvier 2024.