La Chaire Finance, Banque Populaire Caisse d'Épargne récompense les meilleurs mémoires en finance (2015)

• janvier-février 2015

Pour cette première édition du prix du meilleur mémoire, 8 étudiants ont adressé leur mémoire en gestion de patrimoine, et 9 en gestion des risques.

L'équipe pédagogique a sélectionné les 3 meilleurs mémoires de chaque catégorie et les a soumis aux membres du comité de pilotage de la Chaire Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne.

A l'issue de la lecture, les membres du comité ont souhaité récompenser l'ensemble des mémoires en les classant selon les critères suivants :
* originalité de la thématique abordée
* qualité de la recherche
* richesse de la documentation
* pertinence de l'analyse personnelle

Le fond et la forme ont également été pris en compte dans l'attribution du classement final.

Les lauréats
  • En gestion de patrimoine
1. Éloïse Le BERRIGAUD (photo, aux côtés de Frédérique DESTAILLEURS, membre du directoire de la Caisse d'Épargne)
« La situation des héritiers impactés par la fiscalisation du contrat du conjoint survivant », sous la direction de Denis BERTHELIN
> Consulter le témoignage d'Éloïse

2. Anne COLLOBERT
« Les comportements financiers dans la crise », sous la direction de Luc ARRONDEL

3. Thomas REMINIAC
« La protection des concubins et partenaires de PACS en cas de décès », sous la direction de Xavier FROMENTIN

• En gestion des risques
1. Maëva DEMENÉ (photo)
« Les ETF (Exchange Traded Fund) sont-ils des produits financiers dangereux ? », sous la direction de Philippe TIRÉ
> Consulter le témoignage de Maëva

2. Benoît MALBRANQUE
« L'assurance libre - Pour une théorie de l'assurance sur un marché libre », sous la direction d'Adrian POP

3. Clarisse NOGUES
« L'Union Bancaire est-elle un rempart suffisant pour contrer les crises financières? », sous la direction de Philippe TIRÉ

Les premiers prix étaient assortis chacun d'une dotation de 500€.

Ces prix s'inscrivent dans la durée et seront reconduits pour l'année universitaire à venir.

Partenaires

Créée en février 2011, la Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne" a pour vocation de renforcer les liens entre l'Université de Nantes et la profession bancaire. Depuis l'origine, elle participe au financement de travaux de recherche et contribue au développement de manifestations scientifiques ou de vulgarisation à destination des étudiants, des chercheurs, des professionnels et du grand public.

Mis à jour le 08 avril 2016.